Mot-clé - épaisseur

Fil des billets - Fil des commentaires

L'épaisseur des murs

Une des caractéristiques des maisons passives, c’est l’épaisseur des murs. Car il faut ajouter un épais isolant à la structure porteuse. En maçonnerie traditionnelle, cela donne 20 cm de béton, environ 25 cm d’isolant et 5 cm de finition intérieure et extérieure. Donc des murs de 50 cm d’épaisseur. On retrouve donc les épaisseurs des constructions anciennes en pierres.
Pourtant, il existe plusieurs moyens de diminuer l’épaisseur des murs :

  • diminuer l’épaisseur de la structure en utilisant des composants armés et diminuer l’épaisseur de l’isolant en utilisant des panneaux isolants sous vide. C’est très coûteux.
  • mettre l’isolant dans l’épaisseur de la structure, c’est le principe de l’ossature bois.

On comprend mieux pourquoi beaucoup de maisons passives neuves sont construites en ossature bois, en plus de l’aspect écologique : c’est une façon simple d’avoir des murs pas trop épais. C’est du passif, donc pas de murs fins, tout de même !

Isolation murEn rénovation, la structure existe, parfois avec un peu d’isolation intérieure. L’épaississement important des murs est difficile à éviter. Dans notre projet, nous arriverons à 60 cm : 8 cm de polystyrène expansé à l’intérieur, 20 cm de parpaing béton, 30 cm de polystyrène expansé à l’extérieur, plus l’enduit.