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Le futur de l'automobile

Transport, encore !

Quand le carburant sera trop cher (ça vient doucement), que la circulation urbaine sera interdite aux véhicules polluants ou bruyants (ça vient vite), à quoi ressemblera la voiture ? Faut-il se préoccuper de nos modes de transport à moyen terme ?

Aujourd’hui, c’est Zoé qui est à l’essai (merci encore Pascal).

Zoé

Une vraie voiture, bien équipée, avec une autonomie suffisante pour la plupart des usages. Toute électrique, elle pousse son avantage : performances enviables (plus que le nécessaire, en fait), silence complet, sécurité de circulation (non, pas possible de caler, oui s’arracher au stop est simple), anti-stress par conception, économique à l’usage. En plus, son design est franchement plaisant !

Elle nécessite un investissement, mais elle est plus économique que les voitures thermiques dans bon nombre de cas. Comme pour la maison passive, ce ne sont pas les économies qui sont les plus convaincantes. Le confort de conduite est royal : le couple silence et vivacité laisse les autres voitures, même bien plus chères, en arrière. La diminution de la fréquence et des coûts d’entretien (pas de vidange, pas de filtre à air, pas de souci de carburation et autres galères des diesels modernes), celle probables des primes d’assurance seront les bienvenues. Par contre, il faut trouver une borne de recharge ou en installer une à la maison. Heureusement, Renault a adopté le standard de prise le plus répandu.

En ces temps de crise, notamment dans le secteur automobile, nous voyons arriver avec enthousiasme un futur avec une qualité de vie supérieure. Avez-vous imaginé nos villes débarrassées du bruit et de la pollution automobile ?

Et pour les chagrins qui soulignent, non sans raison, que la voiture roule à l’électricité nucléaire, nous rappellerons que notre futur véhicule électrique sera chargé avec de l’électricité d’origine renouvelable fournie par Enercoop…

Voiture active pour maison passive

Après la sobriété énergétique pour l’habitation, le transport arrive naturellement en seconde position dans la recherche d’économie d’énergie. La Prius familiale qui boit de l’éthanol agricole n’est pas très plaisante. Alors il y a de la place pour le nouveau plaisir automobile. Point de grosse cylindrée puissante, bruyante et odorante, c’est passé de mode.

Twizy 1

A l’essai aujourd’hui (merci Pascal), une nouvelle idée de l’automobile (plus que de la voiture), une Renault Twizy qui sait se faufiler la ou les autres s’arrêtent.

Twizy 3

Électrique, rechargeable sur une prise électrique domestique, avec une autonomie adaptée à la banlieue (mais pas à l’autoroute), elle exacerbe le coté ludique de l’automobile. Pas isolée du tout, elle a pourtant un besoin de chauffage égal à 0 kWh/km. Grande ouverte, son étanchéité à l’air est nulle. Mais légère, elle se contente de peu d’énergie.

Comme nous l’avons laissé repartir à regret, nous laisserons au spécialiste du PHPP le soin de savoir comment il faut prendre en compte la recharge d’une voiture dans la consommation d’une maison passive.