Mot-clé - laine de verre

Fil des billets - Fil des commentaires

Laine de verre

Voilà, c’est fait : plus de laine de verre dans la maison. 5 m3 évacués à la déchèterie municipale. Quelques enseignements à tirer de cette suppression :

  • travailler ce matériau est une souffrance. Pour tout tirage, vous avez le grattage gratuit,
  • Laine de verre Déchèteriele recyclage est inexistant : la laine de verre part à l’incinérateur. Vue qu’elle fond à très haute température, l’incinérer ne va qu’encrasser la machine et réduire les volumes pour la transformer en déchet ultime à très longue durée de vie. Qui dit pire ?
  • Laine de verre salel’isolation avait bougée en 20 ans. Certaines zones n’étaient plus correctement isolées. La laine était très sale notamment car elle n’était pas couverte par un pare-pluie qui l’aurait protégée de la poussière et des agressions extérieures.

Bref, face à un tel matériau, on en viendrait à apprécier le polyuréthane…

Démolition et tri

Un chantier de rénovation, ça commence souvent par de la démolition.

Haut rampants démontage

Dans notre cas, nous commençons par le démontage des rampants et des plafonds de l’étage, ce qui ouvrira la voie à la démolition du toit. Plus qu’en construction neuve, il faut donc gérer les déchets.
Les matériaux utilisés n’étaient pas écologiques, le mieux que l’on puisse faire est de bien trier avant d’évacuer. L’infrastructure de recyclage et de valorisation de ces matériaux étant quasi inexistante, nous ne pouvons pas espérer un recyclage du polystyrène ou de la laine de verre.

Les matériaux sont regroupés avant évacuation vers une déchèterie ou un centre spécialisé. Tri laine de verre démontage rampants
Tri placo démontage rampants
Et c’est du tri fin : même les clous et les bouts de tasseaux sont mis à part. Clous triés après démontage rampants

L’objectif est que tous les intervenants respectent cet esprit : se soucier ce qui suit, pas simplement de faire au plus vite ou au moins cher.