Températures d'août

Une erreur bête n’a pas permis de collecter les températures de juillet. Mais comme elles n’avaient rien d’exceptionnelles, ce n’est pas si grave. Par contre, en août, nous avons eu un épisode de forte chaleur intéressant à étudier. Si vous lisez ce site régulièrement, vous connaissez déjà le ressenti vécu. Mais avec des chiffres rassemblés en courbes, c’est beaucoup mieux :
Températures août 2012 (comme d’habitude sur ce site, cliquez sur l’image pour agrandir)

La courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. On y voit en particulier la réaction de la maison à la pointe de température lors de l’épisode de chaleur du 17, 18 et 19 août. En regardant finement, on peut deviner la période de refroidissement par ventilation naturelle. On voit aussi qu’il a fait froid cette nuit ;-)

Les autres courbes présentent un intérêt, à condition de bien les interpréter, selon le placement exact des capteurs de mesure. On devine le potentiel de refroidissement par le sol qui n’a pas dépassé 17 °C

Températures de fin juin

Voici le relevé des températures de la fin juin, du 19 juin au 1er juillet exactement :
Température juin 2012(comme d’habitude sur ce site, cliquez sur l’image pour agrandir)

La courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. On y voit en particulier la réaction de la maison à la pointe de température du 28 juin.

Les autres courbes présentent un intérêt, à condition de bien les interpréter, selon le placement exact des capteurs de mesure.

Instrumentation : mesure de températures

Temperature USB dataloggerDes enregistreurs de température viennent d’être installés dans plusieurs endroits de la maison, afin de mesurer et d’analyser le comportement du bâtiment. Après avoir renoncé à une mesure en temps réel, puis une mesure sans fil, trop coûteuses, ce sont six enregistreurs USB Extech TH10 qui ont été installés.

Les endroits mesurés sont :

  • la salle de bain du haut, l’endroit probablement le plus chaud de la maison (mais sans ensoleillement direct),
  • le couloir en bas, l’endroit probablement le plus froid de la maison,
  • le sous-sol, dans le local technique (qui est ouvert sur tout le sous-sol). Connaitre cette température est importante, car elle fait grandement varier le rendement du chauffe-eau et donc la consommation totale de la maison,
  • l’air aspiré par la VMC, que nous assimilerons à la température extérieure,
  • l’air refoulé par la VMC,
  • le sol. Actuellement, le capteur est 30 cm sous terre dans la cave, mais il sera enfoui loin de la maison à 1 mètre sous terre afin d’étudier l’apport d’un éventuel futur puits climatique.

Apprendre le bâtiment à rénover

Cela ressemble à une lapalissade : pour bien rénover un bâtiment existant, il faut partir du bâtiment existant ! Dans la pratique, cela signifie que les participants au projet doivent apprendre ce bâtiment. Nous avons reçu des devis d’artisans qui ne se sont pas déplacés et ont fait confiance aux plans. C’est une erreur qui peut coûter très cher. Et vous avez deviné que ce n’est pas celui qui fait l’erreur qui paie…

TelemetreIl faut donc repartir de l’existant, notamment en refaisant les plans, en reprenant toutes les mesures. Les plans de l’architecte qui a piloté la construction neuve, lorsqu’ils existent, ne donnent qu’une indication, mais peuvent être loin de la réalité. La prise de mesure est aussi une façon de détecter les difficultés du chantier et donc d’anticiper.

En construction passive, nous avons vu que le calcul thermique est essentiel. Comment bien calculer sans mesures précises ?
Ce sera une des premières leçons pratiques de ce projet : la prise de mesure et le tracé des plans d’après l’existant physique doit être fait le plus tôt possible et vérifié. Tous les participants y gagnent.

Les artisans expérimentés ne s’y trompent pas : ils refont les mesures eux-même lorsque c’est critique, comme pour les dimensions des menuiseries. Car comment être certain que les mesures sont exactes, qui s’engage et assume le coût en cas d’erreur?

Et puis les mesures ne suffisent pas : il faut visiter, comprendre et longuement étudier le bâtiment. Cela prend du temps, mais ne répète-t-on pas à l’envie que le temps d’étude est indispensable pour le bon déroulement du chantier ?