Insufflation de la ouate de cellulose

Paquet ouate de celluloseL’isolant principal du toit, c’est de la ouate de cellulose. Le produit choisi est UniverCell (jeu de mot facile).
Qu’est-ce que la ouate de cellulose ? A l’origine, c’est du papier journal recyclé. Il a été transformé pour récupérer les fibres de cellulose (le papier est fait de cellulose) et traité pour éviter les désagréments de la matière et la rendre conforme à l’utilisation dans le bâtiment. Si ce n’est pas l’isolant le plus performant thermiquement, ni le moins cher, il présente un excellent compromis performance/écologie/coût/mise en oeuvre.

Insufflation ouate de celluloseLa ouate est livrée en paquets fortement compressés. La machine d’insufflation (en rouge en bas sur la photo) se charge de décompacter la ouate avant de la pousser à travers un long tuyau dans les caissons formés par les chevrons en I et les plaques de bois. L’avantage, c’est que la pose est plutôt facile (lorsque la machine veut bien se laisser faire) et l’isolation complète puisque l’isolant remplit le moindre interstice vide.

La manipulation de la ouate est agréable grâce à sa douceur. On en retrouve un peu partout autour mais sans que cela présente un vrai inconvénient : un bon coup d’aspirateur et tout est propre. Aucune crainte non plus de se retrouver avec des démangeaisons et autres réactions comme pour les fibres minérales (laines de verre ou de roche).