Second test d'étanchéité

Encore un mercredi, encore un test d’étanchéité. Le premier était encourageant et avait permis d’identifier les principales fuites. A l’aide du rapport établi par MANEXI, de nombreuses corrections ont été apportées. Et le travail a porté ses fruits.

Résultat du second test n50 (moyenne de la mise en dépression et en surpression à 50 pascals) : 0,3 vol/h. Pour la certification, il faut descendre sous la barre des 0,6 vol/h. Le résultat est bon. Il est au niveau des meilleures constructions neuves, et très nettement meilleur que celui des constructions neuves normales ou BBC. C’est donc un vrai succès.

S’il permet d’aborder la fin du chantier avec sérénité, ce résultat est accompagné d’un autre succès : il y a encore des fuites bien identifiées et améliorables, même si la marge d’amélioration a fortement diminué.

Pour l’anecdote, vous verrez un reportage sur ce test dans une prochaine émission Global Mag sur la chaîne Arte (pas de date communiquée actuellement).

Et pour fêter çà, une petite vidéo du premier test d’étanchéité :

Premier test d'étanchéité

Ce mercredi, c’était le premier test d’étanchéité de la maison après la pose des menuiseries. Les charpentiers de SACET avait fait le nécessaire pour finir l’étanchéité du toit en début de semaine et quelques trous évidents avaient été colmatés.
Résultat au test n50 (moyenne de la mise en dépression et en surpression à 50 pascals) : 0,9 vol/h. Pour la certification, il faut descendre sous la barre des 0,6 vol/h. Le résultat semble donc mauvais. Ce serait le cas en construction neuve. Mais en rénovation, nous partons de bien plus mauvais et nous tentons de progresser et nous attendions pire.

Maison en test 1

Les enseignements tirés de ce premier test sont :

  • conformément aux attentes, il y a de grosses fuites vers le sous-sol. C’est d’ici que viendront les plus grosses améliorations,
  • conformément aux attentes, les fuites dans les menuiseries et dans la charpente sont très faibles. La qualité du travail des charpentiers et des menuisiers était attendue et elle est évidente,
  • Trou dans l'enduit l’enduit extérieur est une vraie barrière d’étanchéité à l’air. C’était l’intuition du départ du projet et cela a été confirmé par le test. Il vaut une membrane. Comme dans une membrane, chaque trou donne une belle fuite. Mais son étanchéité explique le résultat pas si mauvais. Le raccordement du pare-vapeur à l’enduit est une partie critique, nous l’avons vu. Et certains rebouchages hâtifs au ciment sont source de fuites.

Il est probable que le traitement des importantes fuites vers le sous-sol, ajouté à celui des quelques fuites autour des menuiseries et au rebouchage soigneux des trous dans l’enduit suffise à passer sous la barrière fatidique des 0,6 vol/h. Un deuxième test sera effectué pour valider cela.