Ce qu’il y a sous le plancher bas est souvent source de problème en rénovation thermique : c’est un pont thermique imposant, non supprimable, puisqu’il supporte la maison. Il ne faut pas compter sur une construction incluant une rupture de pont thermique, c’est une solution qui était très rare.
Selon le type de fondation, vide sanitaire, dalle pleine ou sous-sol, le traitement de ce pont thermique est plus ou moins délicat. Dans notre cas, c’est un sous-sol semi-enterré qui fait 2,20 m de hauteur, avec des poutres à 2,0 m. Ce sous-sol total est un des atouts de la maison. L’isolation du plancher bas va donc sacrifier une partie de cet espace :
- la hauteur va descendre à 2,0 m, à condition d’utiliser un isolant très performant (le polyuréthane),
- les murs périphériques et de refend (ils sont porteurs, mais non périphériques) seront isolés à l’intérieur en partie haute, diminuant ainsi l’espace disponible,
- l’accès au sous-sol par l’intérieur sera fermé pour mieux l’isoler, la solution pour le conserver étant trop coûteuse.
Sans ces sacrifices, il serait trop coûteux d’atteindre la performance d’une maison passive. Mais il reste l’espoir de regagner cet espace lorsque les nouvelles technologies d’isolation seront devenues abordables, comme les isolants sous vide.