Mot-clé - inertie

Fil des billets - Fil des commentaires

Saison de chauffe terminée ?

Le printemps est arrivé et tout système de chauffage a été éteint (coupure du circuit électrique) il y a deux semaines. Sauf coup de froid, le mois de mars aura donc été sans chauffage. C’est encore une fois conforme aux prévisions calculées dans le logiciel PHPP.

BesoinMensuel.jpg

Le soleil est bien présent mais encore bas le matin, donc pénétrant. Le danger de cette saison est la surchauffe, vite arrivée si les vitres ne sont pas assez protégées. Malgré quelques dizaines de tonnes de béton qui font l’inertie, la température intérieure a vite atteint 22 °C. Les gelées nocturnes n’arrivent pas à entamer cette réserve de chaleur, mais la simple ouverture des fenêtres permet de réguler la température.

Le soleil a en plus la bonne idée de remplacer la résistance électrique du chauffe-eau. La consommation chute donc drastiquement dès le mois de mars.

Il fait meilleur dedans !

La forte montée de la température extérieure permet d’expérimenter le confort d’été de la maison. Si le thermomètre affiche plus de 30 °C dehors, il reste à un raisonnable 25 °C dedans en fin de journée. Pas trop envie de laisser la porte et les fenêtres ouvertes par une chaleur pareille : rester au frais est agréable.

BSO nord baissésProtection solaire, isolation et inertie du béton freinent efficacement la montée de la température intérieure, malgré des apports internes non négligeables (activité des enfants, cuisine, informatique). L’apprentissage de la stratégie de refroidissement se fait doucement : surventilation le matin au réveil par ouverture des fenêtres, abaissement des toutes les protections solaires pendant la journée, il n’y a pas d’autres contraintes. Résultat : le sommeil ne sera pas gêné par la chaleur et la fatigue est moins présente.



21°C, partout et tout le temps

Thermomètre 21 La formule est trop brutale pour être exacte, mais c’est l’état de l’intérieur de la maison actuellement. Il fait 21°C dans toutes les pièces, à quelques dixièmes de degrés près. Et la température ne veut plus bouger, que ce soit entre le jour et la nuit (malgré le très fort contraste de ces derniers jours) ou d’un jour à l’autre.

Sans chauffage ni climatisation, bien entendu.

L’explication est relativement simple : l’isolation extérieure est terminée (même si la finition n’est pas faite), les brises soleil et les triples vitrages font leur travail en évitant la surchauffe, la VMC double flux à haut rendement rend les températures homogènes. Il manque encore l’isolation du sous-sol pour finir la passivation. La masse de béton (murs et planchers) est passée de la zone externe à la zone interne (on pourrait dire chauffée, mais sans chauffage), amenant une inertie thermique très perceptible.

Façade sud avril

Une autre idée du confort, que les systèmes actifs (chauffage, climatisation) les plus sophistiqués ont bien du mal à atteindre !