Mot-clé - matériau

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-sol : technique d'isolation

Comme nous l’avons déjà vu, l’isolation et l’étanchéité à l’air du sous-sol est un défi dans la rénovation. Dans ce projet, nous nous orientions vers une isolation en mousse de polyuréthane projetée. Le matériau est performant, peu écologique, mais sa mise en oeuvre en projection résout le problème de l’étanchéité, et de la multiplication des ponts thermiques dus à l’existant (tuyauterie, câbles, etc).

dsc03962.jpg

Cependant, la projection de 20 cm de mousse de PU ne fait pas partie des habitudes. Comme pour d’autres parties du projet, il faudra innover. Passer deux couches successives semble la meilleure solution.

Pour se rendre compte de l’état du plafond du sous-sol, une petite visite de 3 minutes en vidéo :

Pour plus de qualité, vous pouvez la télécharger en HD.

Laine de verre

Voilà, c’est fait : plus de laine de verre dans la maison. 5 m3 évacués à la déchèterie municipale. Quelques enseignements à tirer de cette suppression :

  • travailler ce matériau est une souffrance. Pour tout tirage, vous avez le grattage gratuit,
  • Laine de verre Déchèteriele recyclage est inexistant : la laine de verre part à l’incinérateur. Vue qu’elle fond à très haute température, l’incinérer ne va qu’encrasser la machine et réduire les volumes pour la transformer en déchet ultime à très longue durée de vie. Qui dit pire ?
  • Laine de verre salel’isolation avait bougée en 20 ans. Certaines zones n’étaient plus correctement isolées. La laine était très sale notamment car elle n’était pas couverte par un pare-pluie qui l’aurait protégée de la poussière et des agressions extérieures.

Bref, face à un tel matériau, on en viendrait à apprécier le polyuréthane…