Arrivée de la charpente

Certains moments sont importants dans un chantier. Ce mardi en était un, puisqu’il a vu l’arrivée du bois de la charpente et d’une partie de l’isolant.

Livraison charpente

Au menu du jour : bois massif, poutres en I, laine de bois, panneaux OSB, ouate de cellulose, voliges.

Les poutres en I, c’est ce qui est sous l’échelle : Poutres en I

Dans les charpentes de très forte épaisseur (pour loger l’isolant), elles remplacent les chevrons. Au lieu des 8 cm de laine de verre entre les chevrons de l’ancienne maison, nous aurons donc 36 cm de ouate de cellulose entre les poutres en I. Les plaques de laine de bois viendront recouvrir ces poutres en I pour éliminer les ponts thermiques.

Le zinc, matériau écologique ?

La toiture de la maison sera en zinc prépatiné. Or tout le toit est traité de façon écologique : poutre en bois certifié, ouate de cellulose, laine de bois, voliges et panneaux de bois. Le tout recouvert de zinc…

Coupe du toit

Les matériaux de couverture durables ne sont pas courants. Difficile d’obtenir des qualités de résistance, de facilité de mise en œuvre et d’un coût raisonnable à partir de la biomasse.

Les couvertures métalliques ne sont pas a priori franchement écologiques, et pourtant :

  • le zinc est recyclable et déjà recyclé. Des sources donnent 30 % du zinc provenant du recyclage, mais c’est difficile à estimer (voir la suite),

Toiture Zinc Paris

  • le zinc est un matériau à longue durée de vie, estimée à environ 100 ans. Les toitures des inmmeubles (chateaux) des siècles précédents montrent qu’avec un minimum d’entretien, il est possible de le garder plusieurs dizaines d’années. C’est conforme à la philosophie “maison passive” qui privilégie la construction à très longue durée de vie. C’est pour ça que le taux de recyclage est difficile à évaluer sur des dizaines d’années
  • l’entretien est presque nul et les réparations plutôt faciles (c’est de la tôle de zinc), ce qui réduit son impact global,
  • comme c’est de la tôle, c’est un matériau peu encombrant et léger à transporter. Encore un moyen de réduire l’impact global. Pour le lourd, c’est le bois qui s’en charge…